Qu'est-ce que le mandala ?
Mandala, terme sanskrit qui signifie cercle est une représentation artistique et spirituelle construite autour d'un centre. Il tire principalement son origine des traditions religieuses hindouistes et bouddhistes.
Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l'art du mandala comme moyen d'expression, de transformation et d'accomplissement personnel. Quand on parle de mandala, on évoque toute la symbolique du cercle auquel l'homme en reconnait l'importance de tout temps : l'unité, l'harmonie, l'équilibre.
Les mandalas se retrouvent partout dans la nature. Ils existent sous l'aspect d'un coquillage, d'une toile d'araignée, d'un atome, d'une fleur..
La pratique du mandala
La pratique du mandala recouvre des pratiques variées.
Certaines personnes aiment colorier des structures déjà établies. Cette première façon d’utiliser les mandalas peut permettre effectivement de revenir à soi, de s’apaiser.
La pratique que je propose dans les ateliers vous permet d’aller un peu plus loin. Je vous guide pour tracer vous-même vos propres structures de mandala. La structure peut être assez simple ou complexe. Elle s’adapte à vos besoins du moment.
Le mandala est précieux car il vous permet de redéfinir votre équilibre entre votre part rationnelle, masculine, structurante et votre part féminine, intuitive. Il nous invite à un mariage alchimique entre ces deux énergies que nous avons toutes et tous à l’intérieur de nous.
Et tout le long de la pratique, vous serez contenu, sécurisé de par sa structure et également en contact avec le centre du mandala, qui représente votre propre centre. C’est là, la force spécifique de ce merveilleux outil.
D’apparence simple, le mandala est très puissant. Il vous ramène à votre essentiel. Il vous connecte en douceur à votre Soi.
Il peut s’apparenter parfois à une méditation en couleurs.
Le mandala nous invite en permanence à nous relier au centre de nous-mêmes, source d'équilibre et de guérison et harmonise les dualités, les contraires. Il aide à la méditation, la relaxation, le calme intérieur. Le mandala favorise notre réceptivité et nous aide à mieux comprendre le monde autour de nous. Une énergie spirituelle et créatrice émane des mandalas qui nous aident à retrouver notre être véritable.
Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour découvrir cette méthode, il suffit de se laisser porter par la magie que procure ce temps de paix. La création de ce mandala requiert plus de persévérance et d’attention que de créativité.